Comment entretenir une terrasse en bois ?

Vous aimez votre terrasse en bois, mais elle nécessite un peu d’entretien. Par conséquent, si votre magnifique coin salon perd de son lustre, il est temps de retrousser vos manches et de lui redonner son éclat d’antan.

Comment entretenir une terrasse en bois ? Pas de panique, les balais, le savon noir, le dégraissant de couleur et la terre de Sommières peuvent prévenir les taches tenaces et faire briller votre terrasse en bois de mille feux.

Comment procéder au nettoyage d’une terrasse en bois ?

La terrasse en bois n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an. Après la saison des pluies, à l’approche des beaux jours, merci de prévoir. Il est essentiel que ces liquides de lavage vous permettent d’éliminer les impuretés accumulées sur le bois et puissent transformer votre terrasse en une véritable patinoire.

La plupart du bois utilisé pour construire les terrasses est du bois de type 3 ou 4, qui résiste à la corrosion et ne craint pas les insectes. Si votre terrasse est en bois de charpente de type 2 non recommandé par les experts, elle doit être régulièrement traitée contre les insectes.

Pour enlever les marques, il n’est pas nécessaire de peindre. En effet, les terrasses en bois ne boivent pas de peinture et les lasures ne conviennent pas aux passages fréquents. Faites également attention aux traces et évitez d’utiliser des meubles de jardin en fer forgé sur les terrasses en bois. En effet, ceux-ci laissent des traces noires difficiles à enlever.

N’hésitez pas à ajouter de l’eau, du savon noir ou du carbonate de sodium pour nettoyer le bois en profondeur. Réaliser ce genre de nettoyage avant la belle saison permet d’éliminer les saletés qui s’accumulent en hiver. Cela nécessite un peu de récurage, mais cela enlèvera la mousse et ces particules polluantes se déposeront en quelques semaines, rendant votre terrasse plus sombre et glissante.

Comment lutter contre le grisaillement du bois ?

Quelle que soit l’essence et quel que soit le prix que vous payez, le bois finira par devenir gris avec le temps. C’est un processus naturel dû à l’alternance des rayons ultraviolets du soleil et de la pluie. Pour atténuer cet effet et retrouver la couleur d’origine de la terrasse en bois, les options sont nombreuses, parmi elles :

  • Huile protectrice ;
  • dégraissant ;
  • saturateur.

En un an, il est recommandé de réduire deux fois la saturation unique. Concernant le prix, pour une terrasse de 50 mètres carrés, l’achat de ce produit nécessite 35 euros sobre et 160 euros saturé. Pour les applications, une journée suffit pour appliquer le produit. Les professionnels du bois prennent en charge l’entretien global de votre terrasse (nettoyage, décentrage et pose de saturateurs).

Un nettoyage préalable de la terrasse avec une brosse professionnelle assurera un nettoyage en profondeur. Mais attention, les effets des dégraissants et des saturants ne sont que temporaires, et le traitement du bois n’affectera que la beauté de la terrasse et ne prolongera jamais sa durée de vie.

L’entretien de la terrasse dépend en grande partie du bois que vous choisissez pour la construction, notre seule suggestion est de l’acheter chez un professionnel pour obtenir du bois adapté aux terrasses extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *