Définition de la domiciliation d’entreprise, et son intérêt stratégique

La domiciliation d’entreprise est une pratique obligatoire pour monter sa société, c’est la première étape. Il faudra réfléchir de façon intelligente pour pouvoir avoir un point géographique qui permettra à l’entreprise de croître de façon exponentielle sur une courte durée. On peut implanter son entreprise partout en France pourtant certaines régions peuvent rapporter plus de visibilités que d’autres, c’est pourquoi le choix de sa domiciliation est importe. La domiciliation est l’adresse que l’on donne à son entreprise, celle ci va servir sur les papiers officiels de la société et peut être même servir pour des réunions, recevoir des clients ou même stocker de la marchandise, mais encore e n’est pas toujours le cas.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Une domiciliation peut avoir plusieurs origines. C’est au propriétaire de la société de choisir le type de domiciliation qui lui convient et cela selon son budget majoritairement.
Pour obtenir son immatriculation, une entreprise peut domicilier de plusieurs façons :

  • domicile professionnel,
  • société de domiciliation;
  • locaux d’une entreprise,
  • pépinière d’entreprise,
  • local.

Dans le premier cas c’est généralement pour les début d’une entreprise, lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’argent à investir dans un local à proprement dit. Donc on peut déposer sa propre adresse ou chez une tiers personne mais pour cela il est impératif que le propriétaire de l’entreprise possède cette adresse comme résidence principale.
Lorsqu’on a recourt à une entreprise de domiciliation, ce qui est d’ailleurs l’idéal pour avoir une meilleure crédibilité d’image, la procédure est clair mais le tarif de location est légèrement plus élevée.

On peut également contacter une entreprise déjà existante qui loue ses locaux, on peut utiliser cette alternative pour débuter, ou tout simplement chercher un local assez grand pour implanter son entreprise même si ça appartient à un particulier. En clair, les choix sont multiples et conviennent tous à la domiciliation.

Bien choisir sa domiciliation

Dans le point abordé plus haut on a vu que plusieurs choix se présentait à nous en ce qui concerne la domiciliation. Maintenant, on va essayer de voir quel est le meilleur choix à prendre.
On le sait tous que le choix de l’implantation de l’entreprise est primordial puisqu’il s’agit de l’adresse qu’on prend comme référence pour les différents contacts de l’entreprise. Evidemment que la région Parisienne est un choix de lux, mais certains ne peuvent pas se permettre le marché y est difficile et très sélectif d’autres régions de France comme Lyon, Lille ou Nice sont d’excellentes alternative pour débuter et construire son entreprise. D’autres régions en France sont aussi très bien et possèdent une excellente activité économique qu’il serait intéressant de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *