Quelle est l’attente réelle d’une annonce demandant une compétence en communication ? Ma définition

La compétence de la communication est la capacité de chaque acteur à communiquer efficacement dans une langue maternelle, secondaire ou étrangère. Le plus important est que les acteurs arrivent à se comprendre et s’interpréter afin d’atteindre les résultats escomptés. De ce fait, il est important de savoir les différentes aptitudes que nous devons avoir pour mieux communiquer et les véritables défis liés à une bonne communication. Comment définir les attentes réelles d’une communication ? Découvrez dans cet article, quelques astuces.

Les différentes compétences en communication

La compétence en communication est la qualité d’une bonne communication entre deux ou plusieurs personnes utilisant les mêmes canaux, les mêmes codes afin de mieux se comprendre. Mais pour une excellente appréciation de chaque message, plusieurs compétences s’imposent aux acteurs et nous essayerons de les énumérer.

  • Compétence linguistique

Elle est l’ensemble des qualités que nous détenons et qui nous permettent de nous exprimer dans notre langue maternelle ou étrangère. Cette compétence est divisée en trois grandes fonctions : lire (savoir interpréter le message), écrire (savoir transmettre un message sur support) et parler (savoir transmettre un message oralement).

  • Compétence sociolinguistique

Elle concerne la capacité ou l’aptitude à pouvoir créer et déterminer un type de langage en fonction d’une situation de communication.

  • Compétence socioculturelle

Elle regroupe le savoir, le savoir-faire, les aptitudes et des qualités personnelles. Ces trois composantes nous permettent d’avoir une bonne communication personnelle tout en respectant les règles linguistiques. Ces règles constituent les traditions culturelles liées à une situation de communication.

  • Compétence référentielle

Il s’agit de l’aptitude à mieux comprendre et à mieux utiliser des domaines d’expérience, des objets du monde et de leurs relations dans une situation de communication.

  • Compétence stratégique

C’est une compétence individuelle ou collective permettant à une organisation ou une entreprise de faire la différence sur la concurrence et d’obtenir la meilleure part du marché.

Voilà présenté les différentes composantes de la communication. Qu’en est-il des défis ?

Les defis de la communication

Les défis de la communication

La communication dans une entreprise, dans une société ou entre des personnes est un sujet essentiel. Cependant il est important de relever par la suite les défis pour avoir de bonnes compétences de communication.

La gestion des conflits : les conflits sont de plus en plus courants entre les personnes et les causes sont d’origines diverses. Il est important d’avoir une bonne approche vis-à-vis des parties en conflit. Il faudrait les écouter et prendre en compte les différents avis afin de trouver la solution la plus adaptable.

La gestion du temps : elle est également une source de conflit car, parfois certains acteurs ne respectent pas les délais prévus. De ce fait, il est important de porter une attention particulière à chaque acteur. Cela permettra de savoir qui n’est pas en conformité avec les délais. Il faut aussi effectuer régulièrement des suivis pour s’informer sur leur avancement.

Le rythme dans la communication et de la profusion de sens : Il faut savoir privilégier les contenus utiles plutôt que les contenus de long format n’ayant pas un véritable sens. Il est aussi important de savoir gérer le rythme car il est préférable d’avoir de bons battements de cœur. Notre démarche doit être adaptable et nous devons éviter les situations stressantes.

Le ton et le langage : il est aussi important de savoir mesurer le ton quand on s’adresse à une personne ou un groupe de personnes. Le ton utilisé pour chaque intervention doit tenir compte du niveau hiérarchique en entreprise et en association. Tenez aussi compte du niveau de familiarité entre vous et vos interlocuteurs. Et utilisez un langage adapté afin que votre auditoire ne se perde pas dans vos dires.

En somme réussir une situation de communication implique de tenir compte d’un ensemble de facteurs.

Un chargé de communication doit avoir des compétences

charge de communication doit avoir des competencesSi vous souhaitez embrasser cette carrière professionnelle, vous devez forcément vous former auprès des meilleurs. Il est également nécessaire d’avoir des compétences précises et elles sont proposées sur le site https://www.comundi.fr/mag-des-competences/les-5-competences-cles-du-charge-de-communication/. Vous serez en mesure de savoir si cette profession peut vous correspondre, car un profil précis est recherché.

  • Il doit relayer les missions au sein de l’entreprise pour que les stratégies soient connues de tous.
  • Le chargé en communication doit écouter et s’adapter à toutes les configurations afin de répondre à toutes les problématiques.
  • Vous devez faire preuve de minutie puisque vous êtes responsable de l’image de vos interlocuteurs.
  • La curiosité est un réel atout, cela vous permet de vous focaliser sur toutes les tendances et vous apprenez ainsi de nouvelles compétences.

Le chargé de communication ne doit pas seulement interagir avec les équipes, il est nécessaire d’avoir des compétences comme l’organisation, la recherche de propositions, l’autonomie ou encore la réactivité. Vous serez parfois amené à travailler dans l’urgence sans céder à la panique. Si vous avez les armes et les outils pour embrasser cette carrière, vous pouvez suivre une formation ou postuler directement auprès d’une société. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels pour avoir des retours d’expérience.

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