Comment choisir un onduleur ?

 

Envie de savoir comment choisir un ondulateur? Pas de soucis ! Dans cet article, vous découvrirez certains conseils pratiques qui vous aideront à faire un bon choix. Sans plus tarder, je vous invite à lire cet article.

Qu’est ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est un appareil très pratique et pourtant très peu connu du grand public. Il permet d’alimenter vos appareils électriques dans le cas où vous subiriez une panne de courant.

L’importance de s’équiper d’un bon onduleur

Pour éviter les imprévus, il est primordial de s’équiper d’un bon onduleur.

Sachez qu’ils ne sont pas tous identiques. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et ne convient pas à toutes les situations. Dans un premier temps, le principal objectif d’un onduleur est de fournir une puissance suffisante à un ordinateur en cas de coupure d’électricité.

Ensuite, un bon ondulateur possède une bonne autonomie, et a une capacité de recharge de batteries très rapide. De plus, un bon onduleur n’est pas encombrant (si la place est un critère de choix pour vous), et peut se ranger facilement.

Comment choisir un onduleur ?

Pour choisir son onduleur, il y a un certain nombre de paramètres qu’il faut considérer comme les caractéristiques de l’onduleur. Vous pouvez trouver sur internet de nombreux guide d’achats pour comprendre et faire le bon choix.

L’importance des onduleurs, c’est de prendre le relais en cas de coupure de l’alimentation électrique. Avant d’acheter votre onduleur, vous devez tenir compte de la puissance de la batterie. L’autonomie varie très fortement en fonction de la puissance de l’onduleur et des appareils qui y sont connectés. Pour un ordinateur de bureau avec une carte 3D puissante et un écran TFT de 22 pouces, il faut une puissance de 340 VA. On conseille alors un onduleur de l’ordre de 500 VA pour bénéficier de cinq à sept minutes d’autonomie. Il est conseillé d’acheter un onduleur de 20 à 30% plus puissant afin qu’il puisse suivre en cas de mise à niveau de l’ordinateur : Processeur plus puissant, plus de disque dur, voire second écran, etc.

En somme, choisir un bon onduleur n’est pas une chose aisée, au vu des nombreuses caractéristiques à prendre en compte.

C’est pour cela que nous vous conseillons le site storm-adventure.com, qui saura vous guider dans l’achat d’un onduleur.  Grâce à un guide d’achat complet et détaillé, vous prendrez conscience des questions à vous poser avant de choisir votre onduleur PC.

Vous pourrez également bénéficier de leur avis d’experts concernant les meilleurs onduleurs de 2021.

Quel onduleur choisir pour protéger son équipement informatique?

Il convient à titre préliminaire de rappeler qu’il faut bien distinguer l’onduleur de la prise parafoudre. En effet, l’onduleur est un équipement qui protège contre toutes les variations de tensions, mais qui permet aussi à l’ordinateur de fonctionner quelques minutes en cas de coupure du secteur dès lors qu’il comporte une batterie de secours. La prise parafoudre elle, ne protège que contre les grosses surtensions dans le réseau électrique. Il s’agit donc bien de deux équipements totalement différents bien qu’ils soient souvent confondus par le grand public. Ainsi, pour protéger son ordinateur de façon adéquate, il faut choisir un onduleur adapté. En tout premier lieu, il faut tenir compte de la puissance de l’équipement que le dispositif doit protéger et surtout s’assurer que l’acquisition comporte suffisamment de prises pour pouvoir y brancher tout l’équipement prévu. Ensuite, il faut savoir qu’il existe trois types d’onduleurs.

  • L’onduleur off-line. Cet appareil comporte une batterie et permet de sécuriser son équipement. Lorsqu’il y a une coupure de courant, il va switcher sur la batterie de secours et va ainsi permettre de sauvegarder les données et d’éteindre l’ordinateur en toute sécurité,
  • l’onduleur in-line, qui est en gros le même que celui off-line,mais il est bien plus rapide pour commuter sur le circuit de secours et il ainsi va éviter quasiment tous les plantages dus à une coupure de courant. Là aussi, l’opérateur va pouvoir disposer du temps nécessaire pour sauvegarder son travail et ses données,
  • l’onduleur on-line, lui, est bien plus sophistiqué. Dans le cas de ce dispositif, la batterie est constamment alimentée puisque le courant passe à travers. Ce faisant, il n’y a pas de plantage puisque l’appareil n’est pas obligé de changer de circuit en cas de coupure.

Enfin, concernant la puissance du dispositif, elle dépend du nombre d’appareils que le client prévoit de brancher sur son onduleur.