Comment trouver une assurance de véhicule d’entreprise ?

Tout véhicule motorisé se doit d’être assuré. Légalement parlant, vous avez donc l’obligation de souscrire une assurance, même si vos employés se déplacent en trottinette électrique pour des livraisons. Mais comment trouver une assurance pour vos véhicules d’entreprise ?

Assurance véhicule entreprise : les différentes formules et options

Comme pour les assurances auto pour les particuliers, vous aurez un choix à faire entre plusieurs formules. Il s’agit de :

  • l’assurance au tiers
  • l’assurance intermédiaire
  • l’assurance tous risques

L’assurance au tiers correspond à une responsabilité civile. Cela signifie que si vous ou une personne de votre entreprise a un accident responsable avec une tierce personne, ce tiers sera indemnisé. En revanche, les frais sur votre véhicule seraient à votre charge. Ce n’est clairement pas forcément très judicieux. L’assurance tous risques vous permettra d’avoir une indemnisation même en cas d’accident responsable.

À cela, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles. Si vous désirez utiliser votre véhicule professionnel pour des déplacements personnels, il faudra l’inclure dans une clause. Vous pouvez aussi envisager d’autres options. C’est notamment le cas pour la garantie du conducteur, qui permet de percevoir une indemnisation en cas de blessures corporelles, entrainant ou non un handicap. Cela permettra de payer les frais médicaux. Si cela vous concerne directement, cela servira aussi à compenser une perte de salaire.

En tant qu’entreprise, nous vous conseillons également de souscrire la protection juridique, pour avoir une aide en cas de litige avec un tiers, nécessitant une action en justice. Dans le cas où le (ou les) véhicule n’est pas récent, le risque de tomber en panne n’est pas négligeable. Vous pouvez alors penser à la garantie assistance pour avoir un remorquage jusqu’au garage le plus proche. Le prêt de véhicule est aussi à envisager, afin de pouvoir continuer votre activité professionnelle. Dans une autre optique, vous pouvez vous renseigner pour garantir ce que vous pouvez transporter dans votre véhicule, voire des tierces personnes.

Pourquoi passer par un comparateur d’assurance pour couvrir les véhicules professionnels ?

Pour trouver votre future assurance, vous pouvez évidemment consulter les différents sites des compagnies d’assurance, un par un. Cependant, ce n’est pas la technique la plus avantageuse. Il est préférable de passer par des sites comparateurs.

En effet, cela va vous faire gagner du temps, et dans une entreprise, cela n’est pas négligeable. Le comparateur va vous proposer les meilleures offres en fonction des critères que vous aurez renseignés, sans que vous ayez besoin de faire la demande plusieurs fois. Vous pouvez également vous atteler à cette tâche dès que vous avez 5 minutes. Peu importe que vous le fassiez sur un temps de travail ou en rentrant chez vous. De la même manière, vous recevrez les devis par mail, en 5 minutes seulement.

Vous aurez aussi accès aux meilleurs tarifs, car le comparateur va analyser plusieurs compagnies d’assurance. Suivant le nombre de véhicules à assurer, les économies réalisées peuvent être importantes. Vous auriez tort de ne pas utiliser les ressources mises gratuitement à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.